Parrainez un enfant orphelin du sida !

Soeur Marie Stella © Bruno Lévy

L’an passé, 1105 donateurs ont offert plus de 80 000 euros pour agrandir l’orphelinat, vous souhaitez que Pèlerin renouvelle son appel aux dons  cette année pour améliorer l’éducation des enfants ?

Soeur Marie Stella : Ce serait formidable si, grâce à la générosité de vos lecteurs, la plupart des enfants pouvaient être soutenus par des parrains ! Ceux-ci s’engagent à payer 20 € par mois pour couvrir les besoins essentiels de leur filleul.

Nous essayons de payer des écoles privées – de meilleur niveau que les écoles publiques – ou nous rémunérons des répétiteurs pour les aider à faire leurs devoirs.

Il y a aussi les frais d’uniformes, de repas, de fournitures scolaires, les loyers des étudiants. Pour l’instant, seuls 150 enfants sur 1 400 sont parrainés.

Quelle relation s’établit entre parrain et filleul ?

On envoie des photos et l’enfant donne de ses nouvelles dès qu’il a appris à écrire. Il sait qu’il doit bien travailler à l’école pour que son parrain ou sa marraine soit fier de lui. Si des cadeaux arrivent, les enfants se les partagent lors des fêtes.

Je ne veux pas qu’ils réclament et développent un esprit d’assistés. Au contraire, nous cultivons leur sens de la fraternité. Et cela marche ! Des « petites mamans » ou des « petits papas » adolescents prennent spontanément en charge les bébés. C’est touchant de voir comme ils s’apportent une tendresse mutuelle.

De même, quand un nouvel orphelin arrive, très déstabilisé, les autres évaluent ses besoins et lui donnent ce qu’ils peuvent : un tee-shirt, un savon, un crayon… Les responsables des deux maisons achètent le reste. Puis l’enfant est accueilli à la chapelle lors d’une cérémonie et les autres lui remettent ses nouvelles affaires.

Si des parrains et marraines viennent nous visiter, ils verront des enfants qui se serrent les coudes comme dans une nouvelle famille.

Recueilli par Sophie Laurant

► Remplir le bon de parrainage.

Cette entrée a été publiée dans Marie Stella écrit. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Parrainez un enfant orphelin du sida !

  1. Dubois Louis dit :

    Les 20€ sont ils tous employés pour l’enfant ou seulement une partie?

    Louis

    • Gilles dit :

      Bonjour Louis, comme Soeur Marie Stella le précise dans la vidéo, tout l’argent est destiné à la scolarité de l’enfant.

    • Gilles dit :

      Bonjour Louis, ils vont entièrement à l’enfant, et sont placés sur un compte à son nom, si la somme dépasse ses besoins courants.

  2. ameli dit :

    les parrainages sont le meilleur moyen d’aider les enfants en difficulté surtout dans les pays en voie de développement.