Les jeunes filles de la maison Sainte-Monique emménagent…

Ça y est ! Les jeunes filles de la maison Sainte-Monique, qui fait partie de l’orphelinat, ont investi deux chambres sur quatre du premier étage, financé par la générosité de nos lecteurs.

Dimanche 5 février, après la messe et les actions de grâce, elles ont lavé les chambres et rangé leurs armoires.

Au préalable, Sœur Marie Stella les avaient rencontrées une à une et sélectionné les premières collégiennes et lycéennes à bénéficier de ce nouvel étage. « j’ai regardé leurs notes, leur comportement, leurs habitudes d’hygiène… » explique-t-elle sévèrement. Celles qui n’ont pas réussi « l’examen » ont 3 mois pour se corriger, avant d’avoir le droit d’occuper les autres pièces.

Chaque chambre est sous la supervision de deux responsables et gare à celles qui ne sont pas soigneuses : Sœur Marie Stella fera une tournée d’inspection régulièrement! « Mais j’ai expliqué tout cela gentiment, se justifie-t-elle en riant. Je ne leur montrerai ma face terrible que si elles se comportent mal ! » Ensemble, avec les enfants, les responsables de l’association Vivre dans l’Espérance ont élaboré un règlement de vie : « les 10 commandements de la maison Sainte-Monique ».

Cet étage est dédié aux plus grandes, afin qu’elles puissent travailler en paix dans la nouvelle salle d’études, tandis que les plus jeunes jouent en bas auprès de Maman Rita.

► Voici une galerie de neuf photos qui présentent les finitions des travaux de la maison Saint-Monique à Dapaong en janvier 2012 (trois photos) ainsi que l’emménagement des jeunes filles dans leur nouvelle chambre en février 2012 (six photos) :

 

Sophie Laurant

Cette entrée a été publiée dans Les jeunes écrivent. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.