Le Jour du Seigneur consacre un documentaire à Soeur Marie-Stella

Dimanche 18 mars, Le Jour du Seigneur a diffusé La présence d’une sœur, sur France 2. Ce documentaire est consacré à Sœur Marie-Stella qui vient en aide aux orphelins du sida au Togo avec son association Vivre dans l’espérance.

Notre avis
Sœur Marie-Stella visite sans relâche les malades du sida de Dapaong, au Togo. Pour chacun, une parole de réconfort, un geste qui apaise, un sourire. Dans ce quatrième volet de la série de Carême Passionnément, la réalisatrice Marie Viloin montre le quotidien de la fondatrice de l’association Vivre dans l’Espérance, responsable d’un orphelinat qui accueille des enfants séropositifs.

En écho à Simon de Cyrène qui aida le Christ à porter sa croix, la religieuse combat le VIH en éduquant, en soignant, mais surtout en redonnant espoir aux malades. Ce documentaire touchera particulièrement les lecteurs de Pèlerin, qui soutiennent généreusement l’œuvre de sœur Marie Stella.

Laurence Desjoyaux.

Cette entrée a été publiée dans Le réseau des amis français. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Jour du Seigneur consacre un documentaire à Soeur Marie-Stella

  1. Claire-Solange LEPLE dit :

    Mon admiration est sans borne devant tant de disponibilité, de courage et surtout ce don de la communication qui permet de réchauffer les coeurs pour rendre sourire et espoir à tant de malades !
    Avec toute mon respect,
    C-S Leplé

    • Marie-Céline ETIENNE dit :

      C’est bien d’être admirative, mais c’est encore mieux d’agir. Je crois que nous pouvons tous faire quelque-chose en ce bas monde, chacun à son niveau, car nous avons tous un don . Ne serait-ce que dans l’éducation de ses propres enfants: être capable de leur apprendre à vivre dans le respect d’eux même et, surtout, celui des autres, leur apprendre la bonne foi, à s’excuser quand nécessaire, et à donner le meilleur d’eux même que ce soit à l’école ou au travail. Vivre en étant un témoignage pour ceux qui nous entourent, sans faire ou provoquer d’histoires (car bien souvent on se plaint du comportement des autres sans jamais parler de son propre comportement, qui, bien souvent est à l’origine de tout…), et surtout en conservant un modèle familial qui semble peut-être démodé, mais ô combien à la gloire de Dieu: le mariage. Se marier, et inciter ses enfants à préférer ce modèle au concubinage ou autre… La plupart du temps, c’est dans les petites choses que l’on aide son prochain. Peut-être, que, sans le savoir, vous avez amélioré la vie d’un collègue de travail, d’un jeune, d’un enfant, ou encore d’un voisin, rien que par un geste, une parole, ou simplement votre mode de vie ou celui que vous insufflez à votre famille… C’est çà la chrétienté, c’est être un témoignage vivant à chaque instant, être capable de regarder les autres avec amour et tirer le meilleur en chacun d’eux. Car, quand on agit avec amour, et honnêteté,les autres vous le rendent bien, et le transmettent à leur tour à autrui.
      Il y a peut-être quelqu’un, quelque part qui vous admire vous aussi…