Les jeunes se transforment en apprentis journalistes

Evariste Zongo, rédacteur de Planète Enfants (groupe Bayard)  au Burkina Faso a accompagné des jeunes de l’association Vivre dans l’espérance lors d’une formation à l’écriture journalistique. Voici le résultat de leur travail !

« L’objectif, écrit-il,  était d’amener des jeunes à écrire des textes courts pour animer le blog de l’association, qui permet de donner des nouvelles aux parrains.

En septembre 2011, ceprojet de formation a été réalisé chez vous à Dapaong avec une vingtaine de jeunes.

A l’issue de cette formation, deux jeunes gens ont passé quelques jours à Ouagadougou au Programme planète en fin d’année 2011.

Les résultats de ce processus a abouti à la production d’un bulletin de 8 pages. Les collègues de Planète ont bien voulu nous aider à finaliser. La réalisation du bulletin a été un exercice en écriture et au processus d’édition d’un journal.

Les jeunes en voulaient lors de notre formation.

Voici donc ce bulletin,  créé de toutes pièces. Il reste de aspects
certainement à améliorer. Cette parution du journal couronne leurs efforts.

J’ai été personnellement content de travailler cela avec eux et de partager leur enthousiasme. Il ne reste plus qu’à les exhorter à écrire souvent et régulièrement pour animer le blog et s’ils le veulent. Pourquoi pas, poursuivre leur aventure d’un bulletin périodique propre à l’association ?

Mes très bons messages à vous et à tous les jeunes. »

Cette entrée a été publiée dans Les jeunes écrivent. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.