Neuf « apprentis d’Auteuil » se préparent à partir au Togo

Ils retrousseront leurs manches au mois de juillet prochain pour construire la toute nouvelle ferme pédagogique de Vivre dans l’Espérance pour faire vivre la solidarité à travers le monde.

En attendant de monter dans l’avion qui atterrira quelques 4 400 kilomètres plus loin en terre africaine, Jessonne, Edmond, Maxence, Fabrice, Julien, Georges, Sylvain, Gaëtan et Matthieu collectent des fonds pour le projet.

Dimanche 27 mai, ils ont animé deux stands à la braderie de Fournes-en-Weppes. Le temps d’une demie-journée, ils se sont transformés en bonimenteur et ont proposé des lustres, de la vaisselle, des livres et autres objets aux promeneurs en quête de la bonne affaire.

Présents de 7h à 13h, ils ont également parcourus la braderie à la rencontre des promeneurs et des exposants pour collecter des fonds en vendant des billets de tombola. De beaux lots ont déjà été remportés ! Notamment un barbecue !

Ce 8 juin , ils animeront une soirée africaine ! Au programme de cette soirée festive plusieurs temps forts : une présentation du projet 2012, un retour vidéo sur le projet 2011 et enfin la dégustation d’un repas africain préparé et servi par les participants de cette année. Une invitée de marque sera présente puisque Sœur Geneviève-Marie, Directrice de l’Hôpital pédiatrique de Dapaong, nous honorera de sa présence (1).

Ces actions sont complémentaires de l’action »Bol de riz » à laquelle ont participé tous les jeunes de Saint-Jacques : Faisant preuve à la fois d’abnégation et d’altruisme, des garçons de 11 à 17 ans ont accepté, durant le carême, de renoncer à plusieurs repas complets contre un bol de riz afin de collecter des fonds pour l’association de Sœur Marie Stella.

Les attentes des participants français s’expriment avec des mots comme « rencontre », « échange », « amitié », « fraternité », « aide » et « découverte culturelle »a. Des mots du quotidien pour dire beaucoup.

Mis à part quelques angoisses relatives au voyage en avion, les Apprentis d’Auteuil sont prêts pour cette aventure.

L’enjeu de ce voyage est de permettre à des jeunes de s’enrichir en partageant leurs savoirs et en recevant d’autrui. Un échange simple mais profondément humain.

Emily Le Cunff

(1) La participation s’élève à 15€/personne pour les adultes et à 8€ pour les enfants. Si vous souhaitez partager un moment chaleureux et que vous êtes disponibles, n’hésitez pas à confirmer votre participation auprès de Violette Defer au 03 20 44 08 08. L’accueil des invités commencera dès 19h00 au 1 255 rue Faidherbe à Fournes-en-Weppes.

Cette entrée a été publiée dans Les apprentis d'Auteuil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Neuf « apprentis d’Auteuil » se préparent à partir au Togo

  1. Emily dit :

    La soirée africaine s’est très bien déroulée! Nous avons reçu de nombreux
    jeunes apprentis et nous espérons que cette soirée leur a donné envie de
    se porter volontaire pour un futur chantier de solidarité.
    Soeur Geneviève-Marie était en visite parmi nous.
    Nous avons fini par nous sortir de l’imbroglio des demandes de visas et
    partons vendredi à 5 heures du matin de Fournes-en-Weppes, pour le Togo !
    Emily Le Cunff