Soeur Marie Stella en visite à Pèlerin

Sophie Laurant, Soeur Marie Stella et Anne Ponce, directrice de la rédaction

Elle est là ! Mardi matin, dans les couloirs de la rédaction de Pèlerin, les murmures un peu excités et les exclamations se sont répandus : Soeur Marie Stella est venue passer la journée dans nos locaux (l’album photo de sa journée), avec un programme chargé !

D’abord, un petit tour de la rédaction a permis aux journalistes et collaborateurs présents de la saluer. Enfin… de l’embrasser chaleureusement car tous ont l’impression de déjà la connaître un peu. Et le tutoiement se fait de rigueur : « Bienvenue Marie Stella ! »  « Comment va mon filleul? », « bon courage et merci pour tout ce que tu fais »… On ne présente plus la « Star de Pèlerin » comme on l’appelle entre nous.

A peine un petit café avalé, la voilà qui discute avec notre directrice de la rédaction, Anne Ponce des projets qu’elle a pour les 1400 orphelins dont elle a la charge. Prise en charge des traitements, des études, de la détresse psychologique… le travail ne manque pas. A nous de réfléchir comment on peut encore l’aider. Soeur Marie Stella écoute, note, réfléchit, propose… Des idées fusent pour les prochains mois….

« Il faut rassurer les parrains et marraines de Pèlerin, insiste-t-elle : leurs filleuls vont leur écrire. Patience ! Mais c’est très difficile pour nous d’aller collecter lettres et photos dans les lointains villages de brousse où la plupart des enfants sont élevés, confiés à des familles d’accueil. »

Vite, vite, des journalistes des autres rédactions de Bayard attendent notre Soeur pour un déjeuner de travail : Panorama, La Croix, Phosphore, Filothéo, Okapi ont envoyé chacun, un confrère à sa rencontre. Marie Stella avale en deux minutes un morceau puis se concentre et leur raconte son inlassable action auprès des malades du sida et pour l’éducation des enfants.

Entretemps, à l’accueil de Bayard, une bande d’amis attend patiemment : c’est Mireille, de l’association Maminou, Hélène, de Yendouboame et Benoît, de L’Acacia et le Néré… Ces soutiens fidèles qui participent au blog ont profité du passage de Marie Stella à Paris pour se retrouver et discuter de la meilleure façon d’être complémentaires dans l’aide qu’ils apportent à Vivre dans l’Espérance. Quand le réseau virtuel devient bien réel !

Soeur Marie Stella a juste le temps de discuter pendant une petite heure avec eux quand la journaliste de Panorama vient la chercher pour une grande interview avec photographe…

La gorge sèche, elle trouve encore le temps d’un aparté, bras dessus, bras dessous avec notre iconographe, Nathalie, très intéressée par son action…

Heureusement, Gilles, chef du service responsable du site Pèlerin, lui apporte discrètement, une petite bière ! Marie Stella éclate de rire en souvenir de l’an passé, ou déjà, elle avait eu droit à ce petit apéritif après une folle journée de travail.

Mais déjà, elle doit repartir dans sa communauté, à Saint-Amand-les-Eaux, où mille choses attendent d’être réglées en quelques jours avant son départ pour le Togo.

Sophie Laurant

Cette entrée a été publiée dans Marie Stella écrit. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Soeur Marie Stella en visite à Pèlerin

  1. marie stella dit :

    Coucou à tous! Je suis revenue avec plein de souvenirs dans la tête.
    Merci pour votre amitié qui nous fait bouger le monde. Bisous à tous nos amis du Pèlerin.

  2. kpapile dit :

    Salut ma soeur et merci pour tout ce que tu fais.