Bâptêmes de Pâques à Dapaong

bapteme

Durant la cérémonie de baptême (photo Kokou.)

Alexandre-Kokou, notre correspondant permanent auprès de l’association Vivre dans l’Espérance nous a adressé un petit compte-rendu des célébrations de baptêmes qui ont eu lieu à l’occasion des fêtes de Pâques.
Une occasion aussi, pour les jeunes, de danser jusqu’à l’aube…A la Pâque 2013, le baptême des catéchumènes qui ont commencé leur catéchèse il y a quatre ans, est prévu.
Parmi ces catéchumènes adultes, se trouve la responsable d’une des deux maisons familiales de l’Association Vivre dans l’Espérance. Il s’agit de Maman Jacqueline, appelée familièrement par les enfants, « Maman Cathé » car elle est la mère d’une jeune fille nommée Catherine.  Elle s’occuppe de la Maison Saint-Augustin, où logent les grands garçons.
Florence Tondore, une des jeunes filles de la Maison Sainte-Monique et David Yoabone, un garçon qui réside à la Maison Saint-Augustin  faisaient aussi partie du groupe, ainsi que  d’autres jeunes qui logent dans leur famille d’accueil.
A Dapaong, à la paroisse Sainte-Monique, les catéchumènes se repartissent en deux groupes.
Dans le premier groupe se trouvaient les « Vieilles », trop âgées pour suivre la catéchèse de la confirmation, elles ont reçu,  dans la même nuit du 30 mars, vigile pascale,  leur baptême et leur confirmation. Maman Jacqueline a reçu ainsi sa confirmation et l’eucharistie. Et quelques jeunes, dont Florence, ont alors reçu le baptême.
Le dimanche 31 Mars, à la sortie de la messe, les orphelins des deux maisons se sont

Maman jacqueline2

Maman Jacqueline, en bleu et portant perruque, accompagnée de Maman Rita qui s’occupe de l’autre maison. (photo Kokou.)

regroupés pour manifester leur joie, à la maison Sainte-Monique. A 13 heures, tout le monde se partage un repas constitué de différents plats et après ce partage, c’est « l’ambiance totale »! Les enfants des deux maisons sont emportés par une grande joie.
A partir de 20 heures, les garçons ont poursuivi la fête à la Maison Saint-Augustin où ils  habitent. Mais auparavant, ils ont offert des cadeaux à Maman Jacqueline,  leur  maman.
Le second groupe est le groupe des »jeunes ». Ils ont opté pour recevoir seulement  le baptême et l’eucharistie. Parmi eux, il y a David. Le baptême de ces jeunes  s’est  déroulé dans la nuit du samedi 6 Avril 2013, toujours à la paroisse Sainte-Monique.
A la fin de cette célébration, cette même nuit, les filles de la Maison Sainte-Monique qui est située tout près, se sont jointes aux garçons à la maison Saint Augustin où ils ont encore célébré cette fête jusqu’à minuit, heure à laquelle les filles ont dû rentrer chez elles.
Après leur départ, l’ambiance est restée animée entre les garçons, jusqu’à l’aube.
Signé : Alexandre kokou AHOLOU, Le Secrétaire Particulier.

Cette entrée a été publiée dans Les jeunes écrivent. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bâptêmes de Pâques à Dapaong

  1. Abbé Marc KOLANI dit :

    Juste un coucou d’encouragement à ces deux mamans ( Jacqueline et Rita) dont vous avez publié la photo. Elle se donnent vraiment pour les enfants de l’Association. Rassure-les que le Seigneur le leur revaudra au centuple.
    Quant à toi, mon frère Alex., eh bien, grand merci pour toujours nous mettre au parfum de vos nouvelles et activités.