Les Apprentis en partance pour le chantier Togo

Vaccins, valises, passeports… en route pour Dapaong ! Les Apprentis d’Auteuil à Dapaong bouclent leurs préparatifs pour le troisième chantier au Togo, qui commencera le 10 juillet.

A cette occasion, nous publions la vidéo que leurs camarades ont réalisée l’an dernier sur le chantier de la ferme de Vivre dans l’Espérance (VIE). Pour « le chantier 2013″, ils sont huit apprentis d’Auteuil, dont deux filles, à se rendre cet été, au nord du Togo.

Le groupe de jeunes "chantier 2013"  lors d'une réunion préparatoire. (photo B. Chermanne)

Le groupe de jeunes du « chantier 2013″ lors d’une réunion préparatoire. (photo B. Chermanne)

Du 11 au 31 juillet, ce groupe va former des binômes avec autant d’orphelins de VIE, afin de travailler sur la ferme de l’association Vivre dans l’Espérance. « Cette année, il s’agira pour eux de construire un bâtiment de stockage du grain et des fruits ainsi qu’une aire de battage » explique Olivier Pons, directeur de la branche Nord-Pas-de-Calais de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Seul l’un des jeunes étudie dans le secteur du Bâtiment, en apprentissage comme couvreur. Les autres sont dans la restauration, l’hôtellerie, la vente… Mais peu importe puisqu’ils seront encadrés professionnellement par un entrepreneur local et par l’un de leurs accompagnateurs.
« Parallèlement, ajoute Benoît Chermanne, coordinateur

Préparation aux Apprentissage des techniques de maçonnerie qui seront nécessaires sur place. (Photo B. Chermanne)

Apprentissage accéléré des techniques de maçonnerie qui seront nécessaires sur place. (Photo B. Chermanne)

pastoral -qui fera partie des trois adultes encadrant le groupe avec un formateur technique, Julien et un éducateur, Ousmane-  une partie des binômes organisera des ateliers de jeux et d’éveil pour les petits de la maison Sainte-Monique. » Ils passeront aussi sans doute, un week-end « à la dure », à partager le quotidien d’une famille africaine.
Benoît Chermanne pense que cette expérience  « va bien faire grandir ces ados ».  « Entre nous, on dit qu’un tel chantier de trois semaines vaut une année de maturité! » confirme Olivier Pons,  en évoquant les chantiers passés : « Les Africains n’ont rien mais accueillent mieux que nous » lui ont confié, en substance, les jeunes, impressionnés par la chaleur des échanges, mais aussi par la pauvreté de leurs camarades. « Ils ont réalisé à quel point nous sommes des enfants gâtés en Europe », ajoute le directeur.
Après deux ans de chantiers d’été, Olivier Pons souhaiterait pérenniser l’expérience en établissant un véritable partenariat avec une mission d’appui au développement, comme la Fondation le fait déjà ailleurs. Nul doute que les  projets qui vont être partagés cet été confirmeront la force des liens tissés avec Vivre dans l’Espérance… et l’envie de poursuivre ces échanges.
Sophie Laurant

 

Cette entrée a été publiée dans Le réseau des amis français, Les apprentis d'Auteuil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les Apprentis en partance pour le chantier Togo

  1. Vincent HERLIN dit :

    Bon séjour, bon temps d’aventure et de partage.
    Ouvrez les yeux, les oreilles, … ouvrez vos mains à la rencontre et à l’ouvrage.
    Ouvrez vos coeurs à l’amitié !
    Vivez pleinement ce temps de fraternité.
    Bonjour aux amis togolais !
    Vincent H

  2. Bourin dit :

    bon séjour à vous chez nos amis de Dapaong.
    Rencontre, amitié, découverte, joie
    Que du bonheur !

  3. marie stella dit :

    Bonjour mes chers enfants de France vous êtes attendus comme des chefs d’états chez nous par vos frères et soeurs
    de Dapaong. Les courses ont commencé : Tanti Hortense court de tous côtés pour préparer la cuisine, les enfants s’agitent pour les danses et tout ce qui s’ensuit, les jeunes du chantier sont pressés de voir arriver leur binôme.
    M.Foli attend les jeunes sur le chantier pour travailler et tous, autour de nous, parlent de vous. Merci pour ce beau témoignage de M. Pons car la leçon est des deux côtés : nos enfants réalisent aussi que la vie en France n’est pas seulement vécue par des gens riches mais aussi par des gens qui se battent comme eux pour réussir. Merci aux apprentis d’Auteuil pour tous ces liens qui nous valorisent. Merci aux différents chefs chantiers passés, Sabine et Vincent deux personnes courageuses. Merci à M. Pons pour son dynamisme et sa foi en la continuité qui nous rend heureux. Bienvenue à tous et en particulier à Ousmane le nouveau chef chantier!
    Bises à tous et à très bientôt
    Soeur Marie Stella
    P. S. Ma boite à été piratée et bloquée. Prière à tous les amis de m’écrire sur ma nouvelle boite car je n’ai plus aucune adresse dans mon répertoire : mariestella269@gmail.com

  4. CH Juliana dit :

    Bon séjour à tous, revenez avec les valises pleines de bonnes expériences d’amitiés et de belles histoires à nous raconter.
    Juliana CH

  5. THIEFFRY DOMINIQUE dit :

    coucou bonjour, ici c’est les parents d’ESTEBAN. On espère que vous allez tous bien et pour toi que tout se passe bien et que tu t’éclates. Tu salues de notre part tout le village. Nous t’embrassons PAP MAM bisous
    ps : ici il fait très beau .

  6. marie stella dit :

    Coucou chers parents des jeunes Apprentis D’Auteuil
    Rassurez vous vos enfants vont tous bien avec leurs frères et soeurs togolais, ils forment ensemble un petit village de familles avec tous les orphelins de Sainte-Monique et Saint-Augustin. Bises à chacun et merci de laisser vivre à vos enfants, cette belle expérience de partage et d’amitié, de rencontres et de vie.