« Joyeux Noël » depuis le Togo

Soeur Geneviève pour l’hôpital d’enfants Yendube et Soeur Marie Stella pour l’association Vivre dans l’Espérance, avec le soutien de toute leur communauté, nous donnent des nouvelles des enfants.

Deux nouveaux bébés à parrainer !

Dernières en date :  l’arrivée, le 12 décembre, de deux petits nouveaux à l’association, Claude qui a 9 mois et qui est mignon comme tout! Il est envoyé par l’Unicef car sa maman vient de mourir et Joséphine qui a 7 mois mais en parait seulement trois ou quatre tellement elle est maigrichonne. Une maman de l’association va la prendre en charge parce que pour Maman Rita, ce serait trop. Cette petite aussi vient de perdre sa maman.

Les religieuses nous souhaitent aussi de « Joyeuses fêtes » dans leur lettre circulaire de décembre, reproduite ici  :

La lettre circulaire de Dapaong :

Décembre 2013 . Chers Parents et amis de nos deux associations :   « Yenbube » et « Vivre dans l’Espérance »

Nous tournons la dernière page du beau calendrier du Jubilé d’Or de Yendube ! Nous arrivons donc à la fin de l’année jubilaire de Yendube. Beaucoup d’entre vous se sont mobilisés, ont agi, ont fait des actions à l’occasion de cet événement. Nous sommes particulièrement sensibles et touchées par une telle mobilisation. Vous savez bien que sans vous, nous ne pouvons tenir, ni continuer.

« Goutte à goutte le liquide emplit la calebasse »

Alors, un nouveau jubilé semble loin mais, ensemble, nous pouvons le construire au jour le jour et continuer l’œuvre commencée depuis 50 ans et qui a donné déjà tant de fruits.

Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire avant-hier soir : nous avons reçu une grosse pluie, tout à fait exceptionnelle à cette époque…. du jamais vu ! Vous voyez que les modifications climatiques concernent toute la planète. Evidemment c’est une pluie qui ne servira pas à grand-chose sinon qu’elle a bien rafraichit l’atmosphère car il faisait anormalement chaud… et quoique !!!… les terrains sont prêts pour la plantation des oignons à la ferme pilote de VIE et des pommes de terre pour Yendube et le ciel nous fait un clin d’œil et nous donne un petit coup de pouce.

Des pommes de terre pour les enfants

Nous allons retenter l’expérience de la culture des pommes de terre avec, cette fois de meilleures conditions et une bonne dose d’espoir que ça va marcher. Avec ce champ de pommes de terre et les cultures maraîchères, nous espérons l’autosuffisance alimentaire pour nos structures.

Un petit élevage se met en route à la ferme. Je vous laisse imaginer ce qu’il faut de vivres par mois pour nourrir tant d’enfants et surtout des ados.

Des récoltes peu abondantes

Pour l’ensemble de notre population, les récoltes ont été vraiment moyennes, variables suivant les lieux mais nulle part abondantes. Il faut maintenant attendre un an pour la prochaine récolte. C’est ce qui explique, en partie, l’augmentation du coût des denrées et donc du coût de la vie. Il devient de plus en plus difficile aux familles de joindre les deux bouts. Nous recevons de plus en plus de familles ne pouvant payer la totalité des frais pour les soins de leur patient, que ce soit à l’hôpital, à Korbongou, au centre de santé mentale, à VIE…. et parfois elles ne peuvent rien payer du tout.

Ce 1er décembre, c’est la journée mondiale contre le sida. La fête bat son plein avec les enfants, les adultes concernés, auxquels se sont joints quelques invités et sympathisants. Ils sont venus de toute la région et dans une telle ambiance, les soucis et inquiétudes s’oublient pour un moment : Eucharistie puis chants, danses, élection de la « miss » de l’année qui sera suivie d’un repas convivial pour tous.

En octobre, la journée mondiale de la santé mentale a été l’occasion de faire sensibilisation et formation. La conférence à plusieurs voix sur la toxicomanie a été largement suivie et appréciée. Puis pour les malades, leurs familles et les invités, il y a eu aussi réjouissances, danses et repas, tellement appréciés et incontournables en Afrique.

L’année 2013 est passée comme l’éclair nous voici à Noël et la nouvelle année 2014 !

Le chantier de rénovation de l’hôpital commence

Merci de répondre fidèlement à nos appels comme celui pour la toiture de l’hôpital. Nous sommes très touchées et très sensibles de sentir l’intérêt que vous portez à nos besoins et problèmes et de voir combien nous sommes soutenues et épaulées … les travaux vont commencer dès le début de l’année, nous n’avons pas le choix et souhaitons profiter d’une période plus creuse en hospitalisation et durant la saison sèche. La pédiatrie a besoin de rénovation afin de continuer de soigner correctement.

Nous sommes très reconnaissantes pour les nombreux gestes de solidarité de tout genre et tout ce qui nous arrive avec le container : tricots (brassières, chaussons, bonnets) etc.… matériel médical… et toute la créativité dont chacun sait faire preuve en divers domaines, en association, en groupe etc.…. Merci !

Le Togo traverse encore et toujours des difficultés de tous ordres. La rentrée des classes n’est pratiquement pas faite. Officiellement c’est effectif mais depuis il y a régulièrement des grèves et les enfants n’ont pas cours. Le 1er trimestre est perdu pour une majorité.

Cependant les travaux pour la réfection des routes avancent petit à petit. Mais  ce qui est à déplorer ce sont surtout les accidents, trop nombreux et graves. Quand aurons-nous une bonne route praticable du Nord Sud ?  Nous pouvons toujours rêver et espérer.

Bonnes fêtes de fin d’année ! Joyeux Noël ! A vous qui avez le cœur tourné vers les petits et les plus vulnérables…il ne peut qu’être chargé d’amour et de paix! Heureuse année 2014 pour chacun de vous et ceux qui vous sont chers !

Les sœurs Hospitalières

P.S. Une idée pour les cadeaux de fin d’année : Le très beau livre de Sœur Stella « Vivre dans l’Espérance », écrit en collaboration avec le journal « Pèlerin » paru en octobre aux éditions Bayard, et que vous trouverez en librairie.

Cette entrée a été publiée dans Marie Stella écrit. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à « Joyeux Noël » depuis le Togo

  1. Vincent HERLIN dit :

    Belle et sainte fête de Noël aux enfants de Vivre dans l’Espèrance, à tous les adultes autour de Soeur Marie-Stella, à la communauté de Soeurs et au personnel de Ynedube.
    Vincent

    • NAMUR Suzanne dit :

      Bonne année 2014 pour vous tous …je ne vous oublie pas soeur Stella … les enfants …
      et tous les amis rencontrés pendant mon petit séjour parmi vous …j’ai dévoré le livre de soeur Stella , et il fait le tour des amis . J’espère me mettre bientôt au travail de la réalisation de poupées pour les enfants de l’orphelinat comme promis . Vous êtes présents chaque jour dans ma prière . Je vous embrasse . Suzanne

      • Sophie dit :

        Merci Suzanne, au nom de Marie Stella. N’hésitez pas à revenir vers le blog pour raconter votre travail autour des poupées. Et envoyez-nous quelques photos !
        Sophie Laurant (slaurant.bayard@yahoo.fr)