Les voeux de Soeur Marie Stella

Joséphine a déjà pris deux kilos depuis son arrivée. (Photo D. R.)

Joséphine a déjà pris deux kilos depuis son arrivée.
(Photo D. R.)

Dans sa circulaire, Soeur Marie Stella tire un bilan des activités 2013 et donne la liste des chantiers qui attendent l’association. L’occasion aussi de souhaiter la bienvenue à Claude, un an et Joséphine, 7 mois…Chers amis et bienfaiteurs des enfants,

Je me permets, au nom des enfants, des malades, des soeurs et du personnel de l’Association Vivre dans l’Espérance de dire et redire un sincère merci à Dieu et à chacun de vous pour ce qui en a été de cette année 2013.
Grâce à vous, beaucoup de projets ont été réalisé et permettez moi d’en citer quelques uns:

  • Le nombre des nouveaux parrains a augmenté et cela a rendu beaucoup d’enfants heureux.
  • Des enfants ont été intégré dans des familles d’accueil et dans les orphelinats Sainte-Monique et Saint-Augustin.
  • Certains enfants ont pu bénéficier d’une formation professionnelle, d’une réinsertion sociale par l’achat des outils de travail.
  • D’autres ont retrouvé la santé grâce à votre amitié, votre appui, votre attention (Hippolyte, Marie, Anne-Marie, Daniel….)
  • Nous avons des jeunes qui ont en partie terminé leurs études universitaires et attendent du travail. Certains donnent de leur temps pour appuyer l’association, c’est le cas de Nina, Jean, Rosine…
  • Beaucoup d’enfants ont repris la route de l’école même si ce temps reste incertain avec des grèves répétées…. Ils sont aussi courageux.
  • Des centaines de malades ont retrouvé goût à la vie en retrouvant une famille, un toit, en se réconciliant avec leur famille, en reprenant une activité génératrice de revenue, chemin de guérison et de la vie.
  • Le livre Vivre dans l’Espérance a eu du succès grâce à vous tous, bienfaiteurs connus et inconnus. Néanmoins nous n’avons pas mentionné toutes les associations, groupes, familles qui nous accompagnent depuis des années dans cette lutte pour la vie. Je présente mille fois mes excuses à ceux qui ont été oubliés et pardonnez-nous pour ces omissions.

Grâce à vous, nos gouttes d’eau deviendront peu à peu un océan d’amour à travers le monde

Avec vous nous avons pu tenir face à certains épreuves comme la mort de certains parents, laissant les enfants à eux mêmes… Car la réalité de la vulnérabilité des personnes que nous accompagnons est là.

Nous avons été très heureux d’accueillir des amis venus de partout nous voir au Togo, à Dapaong. Nous avons beaucoup apprécié les courriers reçus, les cadeaux pour les enfants, signes d’affection et de solidarité.

Nous aurons l’occasion de mentionner les projets réalisés grâce à vous, à l’Assemblée Générale de l’Association Vivre dans l’Espérance qui se tiendra le 08 Mars 2014.

Nous sommes heureux de savoir que des familles, associations, amis s’organisent encore pour venir à nous en cette année 2014 qui s’annonce. J’ai été personnellement très touchée par les multiples témoignages par courrier après lecture du livre Vivre dans l’Espérance et je remercie le personnel de Bayard, en particulier  Sophie Laurant, la rédactrice, Anne Ponce la Directrice de l’hebdomadaire Pèlerin, Pierrette Rieublandou, l’éditrice du livre.

Grâce à votre courage, votre amour nous avons pu partager notre vécu pour rejoindre chaque personne dans sa vie afin de retrouver courage, et espérance. Merci que Dieu vous bénisse.

Néanmoins beaucoup de projets sont encore à réaliser :

  • L’agrandissement de la maison Saint-Augustin qui devient nécessaire face à l’accroissement du nombre de garçons pris en charge.
  • L’expansion, la délocalisation du centre de soins Maguy, qui est devenu petit et inadapté pour les soins à administrer dans un minimum de confort. Le dossier pour l’acquisition du terrain avance et nous espérons conclure en Janvier 2014.

A la fin de l’épreuve nait l’espérance. Nous venons d’accueillir il y a quelques jours Claude,

Le petit Claude arrivé de Lomé. (Photo D. R.)

Le petit Claude arrivé de Lomé. (Photo D. R.)

âgé d’un an, venu de Lomé à la maison Sainte Monique et Joséphine, 7 mois (mais seulement 3kg), accueillie dans une famille d’accueil, orphelins tous les deux vulnérables et chacun à envie que la vie leur donne une chance.

De tout cela nous rendons grâce avec vous et pour vous.

Que l’année 2014 soit porteuse d’espérance pour chacun.

Je ne peux terminer ma lettre en incitant chacun de vous à dire cette prière de Mère Teresa, avec nous, pour qu’ensemble nos voix s’élèvent à Dieu:

La vie est une chance, saisis-la
La vie est beauté, admire -la
La vie est béatitude, savoure – la
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce -le.
La vie est promesse, remplis-la
La vie est tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-le
La vie est la vie, défends-la.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Marie Stella écrit, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les voeux de Soeur Marie Stella

  1. Florence Gérard dit :

    Bonjour chère Marie Stella! C’est Florence du Pèlerin! Je te laisse ce petit message pour te dire combien je suis tout ce que tu fais et suis très fière de ton action! Continue, grande dame! J’espère pouvoir venir un jour pour participer un peu avec toi! Je t’embrasse et bienvenue aux nouveaux chouchous qui je crois serons des plus heureux avec toi! Que le ciel soit avec toi!

    • MICHEL André dit :

      Depuis deux ans, nous parrainons notre filleul Tchangue Jean et c’est la premi
      ère fois que je me décide à visiter le « net » Quel merveilleux travail soeur Stella
      arrive à réaliser pour le développement de son hôpital. Et tout cet amour qui
      l’illumine, cette force, qui l’aide à tenir! mon épouse et moi sommes en admiration . Dieu, notre Père, et Marie, nôtre mère du ciel du ciel aidez la à toujours avoir la force de continuer dans ces magnifiques projets.
      Dans nos prières, nous ne vous oublions pas vous dans cet hôpital.Pensez à nous qui avons une petite Laura, anorexique; elle refuse la nourriture..
      Embrassez Jean Tchange pour nous.Que nôtre Père Eternel vous bénisse

  2. KPAPILE Esaïe dit :

    Avec le courage et la détermination tout parviendra à bon port. Merci ma soeur.