Une exposition du Fil de l’Espérance

patchcielAu couvent d’Oberbronn, dans le nord du Bas-Rhin, en Alsace, trois femmes artistes exposent, jusqu’au 11 mai, des patchworks réalisés sur le thème de la Création du monde. Le profit de leur vente ira à l’association Vivre dans l’Espérance de Soeur Marie Stella. Martine Hetzel, du groupe « Petits ponts vers le Togo », nous raconte cette aventure.
EXPO OBERBRONN AVRIL 2014 AFFICHEL’Atelier du Fil de l’Espérance est composé de trois artistes : Marie-Thérèse Branger, Simone Loewenguth et Marie-Françoise Kapfer.
L’exposition comprendra 25 tableaux illustrant les premières lignes du Livre de la Genèse,
qui accompagneront les tableaux créés grâce à la technique du patchwork.
L’histoire de cet atelier est une belle aventure : c’est à l’occasion de notre premier voyage au Togo, en 2008, que Jean-Luc Caspar et moi-même avons fait plus ample connaissance avec Marie-Françoise et Joseph Kapfer, d’Ohlungen.
Ils s’étaient rencontrés au Togo, il y a fort longtemps et Marie-Françoise, couturière et passionnée de patch, en avait alors rapporté des valises pleines de “pagnes”, ces tissus africains, et elle m’avait demandé de rapporter encore du tissu afin de compléter son stock.
Je me suis, moi-même, prise au jeu de cette fabuleuse technique du patchwork.
77 étoiles en tissu africain
Dans la foulée de ce premier voyage au Togo, nous avons donné symboliquement “Rendez-vous sous l’étoile” à nos amis patchfemmestogolais – les collégiens et lycéens de Nyogbo Agbétiko et les enfants de Dapaong – à l’occasion de la toute première exposition de ces oeuvres de couture, au couvent d’Oberbronn. Nous avions confectionné… 77 étoiles en tissu africain…
L’Atelier était né, et sous la houlette de Marie-Françoise, notre “prof de patch”, nous avons exposé plusieurs fois par la suite : à la mairie de Gundershoffen, à la mairie de Mertzwiller, à l’office du tourisme de Niederbronn-les-Bains… Je faisais alors partie de l’aventure, avec d’autres amies, car dans la foulée de deux autres voyages au Togo en 2009 et 2011, vous n’imaginez pas les “tonnes” de tissu africain rapportées dans nos bagages…
Puis, à l’occasion de l’exposition intitulée “Genèse” à l’office du tourisme de Niederbronn-les-Bains, il y a deux ans,  Charles Singer, le responsable diocésain de la pastorale du tourisme qui avait trouvé nos oeuvres très belles, nous a lancé un formidable défi :
Monter une toute nouvelle expo pour le temps de Pâques sur la thématique de la Création du Monde, le texte biblique lu durant la Vigile pascale. Cette dernière exposition se place sous l’égide de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs.
 100 heures de travail pour certains patchworks
C’est là que nos trois patcheuses qui vont exposer à Oberbronn durant ce temps de Pâquespatchwork
ont pris un tout nouvel élan : techniques beaucoup plus poussées que jusqu’alors
et surtout rythme beaucoup plus soutenu. Certaines oeuvres ont demandé chacune plus de 100 heures de travail !
Du coup, moi-même, et les autres “copines de patch” n’ont plus suivi ce rythme, prises par d’autres engagements, et c’est en trio incroyablement créatif qu’elles ont monté cette exposition qui nous émerveillera…
Ces dames précisent que le fruit de la vente des tableaux sera entièrement versé à Soeur Marie Stella et aux enfants orphelins de Dapaong.
Martine Hetzel
Renseignements : 03 88 80 84 50
Cette entrée a été publiée dans Le réseau des amis français, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une exposition du Fil de l’Espérance

  1. kouak mariestella dit :

    Bonsoir Françoise et Simone et tous les petits Ponts vers le Togo
    Aujourdhui le réseau semble bien marcher.Ce message pour vous redire bravo pour vos belles réalisations car nous nous sentons tous concernés par la création de Dieu,signe de l’amour de Dieu à toute l’humanité. J’espère que vous avez eu beaucoup de succès, Nous vous avons porté dans la prière. Que Dieu vous bénisse pour les bienfaits aux plus pauvres Je vous embrasse et attend avec beaucoup d’impatience votre nouvelle arrivée au Togo Bises ++++