Sept jeunes d’Arras en quête de sens, en route vers Dapaong

La belle équipe... (Photo D.R.)

La belle équipe… (Photo D.R.)

Un voyage. Un rêve. Une équipe. Un projet… L’EPI 4 est une équipe composée de 3 filles et 4 garçons, entre 16 et 18 ans, membres de l’association EPIJ (Equipe Pastorale d’Initiatives Jeunes) depuis cinq ans. Après plusieurs projets réalisés ensemble aboutissant sur des échanges riches et intéressants, nous avons décidé de monter un voyage nous permettant d’aller apporter un soutien dans la mesure de nos moyens, de découvrir des cultures différentes de nos habitudes, et de faire des rencontres mutuellement enrichissantes, au Togo.
Vivre le partage, oser la rencontre, s’ouvrir à l’inconnu, accomplir ses rêves… Ces phrases sont tellement belles sur le papier, tellement simples à écrire et pourtant si dures à réaliser.

Comment être curieux de l’autre et vouloir se rendre utile sans imposer son opinion et sa volonté ? Comment ne pas transformer un voyage solidaire en des vacances entres amis ? Comment rester soudés dans des situations parfois difficiles ? Irréalisable ? Pas sûr… . Par

Réunion de travail de l'EPIJ. (Photo D.R.)

Réunion de travail de l’EPIJ. (Photo D.R.)

l’intermédiaire des « Savons de Joséphine » diffusés par l’association « L’Acacia et le Néré», voilà maintenant un an que nous avons découvert l’association « Vivre dans l’espérance » qui nous a accueillis à bras ouvert.
Après avoir rencontré sœur Marie-Stella à Cambrai pour la présentation de son livre « Vivre dans l’Espérance », nous avons pu échanger des emails avec les jeunes de l’orphelinat.
Dès les premiers contacts avec Jean et Nina, nous avons réfléchi aux actions que nous pourrions réaliser. Aujourd’hui, notre voyage est bouclé et nos activités sont définies : travailler avec les jeunes à la rénovation des locaux de l’orphelinat (peinture et travaux), partager nos différentes cultures à travers une chorale, apprendre les bases de guitare aux jeunes qui le souhaitent, peut-être leur apporter des instruments (avis à ceux qui possèdent d’anciennes guitare, ou ceux qui savent comment les faire voyager au moins cher ?) et organiser avec l’aide des plus grands des animations ludiques pour les plus jeunes.
Nous nous envolons pour Dapaong le lundi 27 juillet 2014 et nous y restons jusqu’au 22 août. Nous espérons revenir avec plein de souvenirs à vous faire partager et du bonheur de ces rencontres !

L’histoire de l’équipe

  • Les camps : en 2008, premier camp EPIJ à Beaurainville (62) sur le thème des espions. C’est au cours de ce camp,  après une année de petits projets, de jeux, d’activités, que nous sommes partis ensemble pour la première fois. Se sont enchainé un camp en Belgique sur les extra-terrestres (2009), au Mont-Saint-Michel sur les cow-boys (2010), en Bourgogne sur les Romains (2011) et enfin en Champagne avec comme thème les schtroumfs (2012).
  • L’écologie : Chaque année, avec l’EPIJ, nous ramassons les bouteilles en
    Collecte des bouteilles plastiques. (Photo D.R.)

    Collecte des bouteilles plastiques. (Photo D.R.)

    plastique dans notre secteur (canton de Beaumetz-lès-loges, 62) au profit du téléthon. Le plastique, une fois recyclé, permet de fabriquer, entre autres, des pulls en textile polaire, donnant ainsi une dimension écologique à notre action.

  • La solidarité : En 2009, nous avons rendu visite et passé l’après-midi dans le centre Marc Sautelet à Villeneuve d’Ascq, qui est un hébergement de jeunes à déficiences mentales ou physiques. A cette occasion, nous avons découvert le potentiel de ces jeunes et la patience et volonté d’avancer malgré leur handicap. L’an dernier, toujours avec notre association, nous avons réalisé et monté une pièce de théâtre que nous avons présenté à un foyer de mères en difficultés et leurs jeunes enfants.
    Nous avons lancé notre équipe EPI 4 en février 2013, où nous avions mis en place une après-midi concert dans une maison de retraite (EHPAD) de St-Laurent-Blangy. Nous avons été bouleversés des rencontres et des échanges que nous avons pu faire après le concert, dans un goûter avec les habitants du centre. Le partage a été riche dans les deux sens, une nouvelle approche des personnes âgées nous a été montrée, et nous en sommes sortis bien plus curieux de l’inconnu.
  • La randonnée : Notre dernier projet a été, durant l’été 2013, une randonnée, sac sur le dos pendant cinq jours, le long du Cap Blanc Nez, en faisant halte chaque soir chez des agriculteurs. Nous avons ainsi appris à écrire un itinéraire, préparer un projet longtemps à l’avance, réaliser des extras-jobs, et voir les liens de notre équipe. Le résultat a été à la hauteur de nos espérances : entre 20 et 25 km par jour pour arriver à notre destination : l’abbaye de Wisques (62).

« Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer »

Thomas Justine et Xavier

Pour nous contacter : projetepi4@gmail.com
03 21 58 94 34 (Sébastien ou Xavier )

Présentation de l’équipe 

EPIJ clémenceClémence : « nous voulons découvrir un autre pays, une autre culture, mais aussi se découvrir soi-même, et mieux nous connaître en tant qu’équipe. J’attends de ce projet qu’il m‘aide à prendre des initiatives, dans un tel voyage, qui sera bénéfique pour chacun, malgré les obstacles qui se présenteront. » Elève en classe de terminale Économique et sociale au lycée Robespierre d’Arras. Avide d’aventures qui permettent de rencontrer de nouveaux paysages et visages. Passion musicale (guitare), tennis, badminton, randonnée, passer du temps avec d’autres jeunes. A l’EPIJ depuis 6 ans.

EJPI HenriHenri : « Déjà cinq années d’EPIJ pendant lesquelles nous avons appris à monter des petits projets avec l’aide d’adultes.  L’instant tant attendu arrive : monter un projet qui nous tient à cœur en autonomie… Curieux, aventurier, bricoleur, je suis en terminale et j’ai le désir de vivre de nouvelles aventures, de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles cultures…   C’est pourquoi partir avec l’EPI 4 accompagné de Antoine, Sébastien, Emma, Xavier, Clémence et Justine me semble un défi parfait. » Classe de terminale S (SVT) à La Malasise (St-Omer)/ Bricoleur, astucieux, aime la débrouille et donner des coups de main…  Amoureux de la nature : observer les animaux, se balader, admirer, contempler. Envie de changer d’air, de se rendre utile auprès des autres, de faire des rencontres, de mieux apprendre à me connaître dans des situations différentes du quotidien. Sportif : VTT, randonnée, natation…

EPIJ sebastienSébastien : «  L’année dernière, nous avons formé une équipe, avec Clémence, Emma,  Justine, Antoine, Henri et Xavier pour donner suite à l’EPIj, notre groupe de jeunes. Ensemble, nous avons cheminé à travers de nombreux projets, tels que des camps, où une après-midi d’animation musicale dans un centre de personnes-âgées. C’est donc à sept que nous décidons de partir pour de nouveaux horizons, à la découverte de l’autre, qu’il soit proche, ou étranger. Nous souhaitons construire un projet pour découvrir le monde, et si possible, mettre notre énergie à contribution. » Etudiant en 1ère année à Polytech’lille, école d’ingénieur Amateur d’aventure, de nature et de voyage. Compétences : BAFA, piano (10 ans), brevet de secourisme.

EPIJ EmmaEmma : « Depuis quelques années, nous avons multiplié les petits projets et nous avons créé un groupe de sept jeunes motivés, en renforçant les liens qui nous unissent. Alors, pourquoi ne pas viser plus grand ? Nous avons tous les mêmes envies de voyages, de rencontres et de partage.             Actuellement en dernière année de lycée, je voudrais profiter de ma jeunesse et de mon dynamisme pour réaliser mes rêves, partir avec mes amis à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux visages, en quête d’aventure. C’est pourquoi je souhaite que ce projet humanitaire puisse aboutir. » Elève en terminale S (maths) au lycée Baudimont St Charles à Arras. Passionnée d’aventure, de rencontres et de voyage. Piano (brevet), cirque (participation au festival national de cirque), membre de l’EPIJ depuis 6 ans. Donne des cours de maths.

EPIJ AntoineAntoine : « Depuis déjà plusieurs années, je fais partis de l’EPIJ et nous avons formé un groupe qui s’est soudé au fil des années, l’EPI4. Nous avons envie d’organiser un projet. Un grand projet : partir découvrir d’autres lieux, des modes de vies différents, mais en y joignant un projet humanitaire, pour rencontrer des populations qui me sont inconnues, et partager des bons moments avec eux. » Élève en Terminale S au lycée Robespierre à Arras. Passionné de voyage, de découvertes, d’aventures et de randonnées. Je pratique le jiujitsu, la guitare (depuis 7 ans) et la batterie (5 ans).

EPIJ XavierXavier : « Depuis  mon début à l’EPIJ, j’ai appris à partager des moments entres amis, à donner de son temps pour aider des personnes dans le besoin, à devenir curieux de l’autre.  Cet apprentissage est passé par de grandes manifestations comme le téléthon, à de petites choses comme construire un camp, monter une tente,  faire des nœuds…  Et puis, les nœuds se sont resserrés, les liens sont devenus plus forts, notre amitié a grandi et nous ressentons aujourd’hui l’envie de partir ensemble. J’espère donc que, si cette grande aventure aboutie, nous revenions épanouis et changés, et que ces souvenirs restent inoubliables dans notre vie future. »  Elève en Première S au lycée Robespierre à Arras. Passionné d’aventure, de randonnée, de musique, de sport. Guitare (9 ans), piano, batterie, chant, tennis, foot, volley. Donne des cours de guitare depuis 2 ans.

EPIJ JustineJustine : « Cela fait environ cinq ans que je fais partie de l’EPIJ. Les projets que nous avions mené jusqu’ici avec ce groupe m’ont vraiment plu,  accrochés à ses membres, et m’ont donné envie d’aller plus loin. Une envie d’un plus gros projet, envie d’aventure, plus loin, avec plus de responsabilités. » Etudiante en art graphique en Belgique Musicienne (flûte traversière et à bec, guitare). Passionnée de dessin, de danse, de cinéma et de sport et de randonnée.
 

 

Cette entrée a été publiée dans Les jeunes écrivent. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Sept jeunes d’Arras en quête de sens, en route vers Dapaong

  1. Bourin Benoît dit :

    Bonne route et bonnes rencontres à vous les amis !

  2. Delannoy Xavier dit :

    Un immense merci à toi pour toute l’aide que tu nous as apporté! On espère revenir avec plein de souvenirs à partager!