Une rentrée scolaire bien préparée à Dapaong

Les enfants brandissant leurs cahiers tout neufs. (Photo VIE)

Les enfants brandissant leurs cahiers tout neufs. (Photo VIE)

La rentrée scolaire des enfants de Dapaong, au Togo, a eu lieu le 28 septembre et depuis, selon les dernières nouvelles envoyées par Soeur Marie Stella, toute l’équipe pédagogique courre d’une école à l’autre, payer les frais de scolarité, vérifier la bonne intégration des enfants dans les classes. Mais auparavant, il a fallu distribuer conseils et fournitures à tous les enfants soutenus par l’association Vivre dans l’Espérance (VIE). C’est ce que nous racontent, en textes et en images,  les jeunes chargés de la communication avec VIE.Chers lecteurs,

Avant toute chose nous vous disons infiniment merci pour votre engagement et soutien

Les ados de l'association Vivre dans l'Espérance sont chargés de la distribution des fournitures scolaires. (Photo VIE.)

Les ados de l’association Vivre dans l’Espérance sont chargés de la distribution des fournitures scolaires. (Photo VIE.)

dans nos différentes activités. Rien n’est plus précieux, charmant et émouvant aux yeux de

nos enfants, de nos malades qui se sentent abandonnées que le sourire qu’ils retrouvent grâce à vous. Par un simple geste, vous donnez l’amour, la joie de vivre et l’espoir à toutes ces personnes en difficulté.

Le matin 15 Septembre 2015, parents et enfants ont envahi les locaux du centre administratif de l’association « Ensemble pour la vie » (EPV) à l’invitation de Tonton Honoré, l’animateur qui suit les orphelins et enfants vulnérables pris en charge par l’association Vivre dans l’Espérance (VIE).
Lors d’une courte réunion, Honoré explique aux parents les bienfondés de l’éducation et la provenance des fournitures dont dispose Vivre dans l’Espérance. Il demande aux parents de s’impliquer dans la réussite scolaires de leurs enfants. Puis, durant deux semaines, il

Tonton Honoré donne ses consignes. (Photo VIE).

Tonton Honoré donne ses consignes. (Photo VIE).

faut distribuer les fournitures scolaires aux bénéficiaires de Vie. C’est toujours une joie pour nous de pouvoir rendre service à tous nos frères qui ont besoin de notre appui grâce à votre grande générosité.
Au total plus de 800 enfants seront servis avant la date de la rentrée scolaire fixée au 28 septembre 2015. Honoré se fait aider par certains enfants des maisons Saint-Augustin et Sainte-Monique. Tout le monde s’implique: les apprenties couturières se chargent de couper les tissus kaki pour confectionner les uniformes scolaires.

Les apprenties couturières préparent les uniformes neufs. (Photo VIE.)

Les apprenties couturières préparent les uniformes neufs. (Photo VIE.)

Les enfants de Dapaong et des villages environnants sont contents d’avoir le nécessaire et n’hésitent pas exprimer leur grande satisfaction à travers leur sourire. La semaine suivante, c’est le tour des enfants de Mango, une petite ville située à 72 Km au Sud de Dapaong.
Les jeunes de VIE

  • Nous terminons notre message par cette petite prière de Mère Teresa, accompagnée d’un poème sur la solidarité :  » Rends-nous digne, Seigneur, de servir nos frères qui, à travers le monde, vivent et meurent dans la misère et dans la faim. Donnes-leur, par nos mains, leur pain quotidien et par notre amour la Paix et la Joie »
  • "Vive l'école !" disent les enfants de Dapaong. (Photo VIE.)

    « Vive l’école ! » disent les enfants de Dapaong. (Photo VIE.)

  •  Poème :
    « La solidarité bien que nous le pensons
    Ce n’est pas que donner l’argent>
    Non, la solidarité c’est bien plus
    Que nous ne l’imaginons….La solidarité
    C’est donner de son temps pour aider les gens
    La solidarité c’est donner sans compter
    La solidarité, ce n’est pas rester devant sa télé à pleurer
    Non, la solidarité c’est se lever pour aller aider ,
    Donner, partager
    Du mieux que nous le pouvons ».

 

Cette entrée a été publiée dans Les jeunes écrivent, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une rentrée scolaire bien préparée à Dapaong

  1. Vincent HERLIN dit :

    Belle rentrée et bonne année scolaire à tous les enfants de VIE et de Dapaong.
    Je vous embrasse,
    Vincent

  2. Bouron dit :

    Bonne année scolaire à tous et spécialement à Dametien notre filleul
    Merci soeur MArie Stella pour tous ce que vous donner aux enfants
    On vous embrasse
    Marie Françoise et Gérard Bouron