Derniers préparatifs à Dapaong avant Inauguration

Les jeunes filles de l'Association aidées par certaines patientes, nettoient les couloirs du Centre de santé. (Photo J. L.)

Les jeunes filles de l’Association aidées par certaines patientes, nettoient les couloirs du Centre de santé. (Photo J. L.)

La semaine des préparatifs pour l’inauguration du

nouveau centre de santé Maguy a commencé. Jean, en charge de la communication de l’association Vivre dans l’Espérance nous a envoyé ce texte.

 

Le Centre de Santé se déploie sur deux étages. Un véritable petit hôpital pour une région qui en a bien besoin. (Photo J. L.)

Le Centre de Santé se déploie sur deux étages. Un véritable petit hôpital pour une région qui en a bien besoin. (Photo J. L.)

Le chantier qui a démarré timidement à l’été 2015, s’est accéléré dans le courant de l’année 2016 grâce à votre collaboration, à vous tous, les donateurs.

Des travaux terminés fin février

Les travaux de finition ont pris fin il y a trois semaines. Et les préparatifs de la cérémonie d’inauguration ont débuté vendredi 17 mars 2017 avec l’opération de distribution des cartes d’invitation, un travail qui prit fin hier mardi 21 mars.

En effet au cours d’une réunion d’organisation présidée par Marcel Mendouna, Directeur adjoint de l’association Vivre dans l’espérance, plusieurs équipes ont été

Soeur Marie Stella vêtue "en bigarré" pour ne pas salir son vêtement religieux, dirige l'opération "grand ménage". (Photo J. L.)

Soeur Marie Stella vêtue « en bigarré » pour ne pas salir son vêtement religieux, dirige l’opération « grand ménage ». (Photo J. L.)

constituées afin de favoriser le bon déroulement des réjouissances.

D’abord notre équipe de la communication a pour rôle de veiller à la confection, la distribution des cartes d’invitation et à l’enregistrement des personnes qui ont reçu ces cartes.  Au total mille cartes ont été distribuées en moins d’une semaine.

Communication et sécurité

Elle est également chargée des démarches auprès de la mairie pour déployer les agents de sécurité en vue d’encadrer le défilé des enfants de l’association vivre dans l’espérance qui aura lieu le samedi 25 Mars dans l’après-midi. Elle coordonne aussi toutes les activités liées à la sonorisation.

Ensuite l’équipe de ménage a procédé, mardi 21 mars, à un grand nettoyage et aménagement intérieur et extérieur du centre. Une soixantaine de personnes, parmi le personnel, les étudiants et les patients pris en charge par l’association y ont pris part. On note une forte présence et une implication surtout des futurs bénéficiaires du centre. Ce qui nous fait vivre dans l’espérance car avec un tel degré de prise de conscience de ceux-ci, nous ne sommes pas loin de gagner notre combat.

Bénédiction jeudi 23 mars

Ce fut une journée très chargée, d’un côté les ouvriers et certains patients avec des

Les ouvriers remblaient la cour. (Photo J. L.)

Les ouvriers remblaient la cour. (Photo J. L.)

outils rudimentaires, se sont occupés du balayage et du remblayage de la surface extérieure du centre. De l’autre côté la sœur Marie Stella dirigeait le groupe de ménage à l’intérieur du nouveau bâtiment.
Les travaux continuent aujourd’hui avec le déplacement des meubles, du centre administratif vers le nouveau centre de santé. Il faut que tout soit fait aujourd’hui car demain, jeudi aura lieu, à neuf heures, la messe de la bénédiction de la nouvelle chapelle au sein du centre Maguy.

L’inauguration aura lieu ce samedi 25 mars 2017 et vous y êtes tous invités.

Chers lecteurs, bienfaiteurs, Parrains, Marraines et Partenaires de l’association Vivre dans l’espérance, nous vous seront toujours reconnaissant pour votre combat,

Des mamans de l'Association participent aux préparatifs. (Photo J. L.)

Des mamans de l’Association participent aux préparatifs. (Photo J. L.)

votre sacrifice à nos côtés pour la cause commune :  « Remettre l’homme debout ».

C’est le plus beau et le plus généreux des cadeaux, celui de consacrer son temps, son aide et son amour à une âme blessée qu’on connaît à peine. Comme nous dit l’écrivain québecois Jean Tétreau : « Il y a dans la vie des instants de bonheur qu’aucun poème ne peut résumer », nos mots, nos prières et notre affection seuls ne suffisent pas pour exprimer ce qui nous vient du cœur.

Jean Legrand

Le Centre Maguy, vu de côté. (Photo. J. L.)

Le Centre Maguy, vu de côté. (Photo. J. L.)

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Les jeunes écrivent, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Derniers préparatifs à Dapaong avant Inauguration

  1. Barbara dit :

    Bravo à tous pour cette formidable aventure du CSM! Quelle bataille….
    Avec vous par le coeur demain pour l’inauguration!

  2. soeurs hospitalières - saint Amand les Eaux dit :

    Bravo à tous, de saint Amand nous sommes présentes par la pensée, la prière en ce jour de l’Annonciation. Que la Vierge du Oui, protège tous ceux et celles qui ont travaillé à cette oeuvre, qu’elle protège tous ceux et celles qui bénéficieront de cette structure.

    C’est une grande émotion de voir arriver ce grand jour, et vraiment une communion avec vous tous.
    Pour la communauté Sr Thérèse Marie