Des lycéens d’Avignon s’engagent pour Vivre dans l’Espérance

Lors des trois récréations du mardi 25 avril, de délicieuses roses des sables attendaient les élèves et le personnel du lycée. (Photo D. R.)

Lors des trois récréations du mardi 25 avril, de délicieuses roses des sables attendaient les élèves et le personnel du lycée. (Photo D. R.)

Des roses des sable en chocolat… C’est par la gourmandise que des élèves du lycée Saint-Joseph d’Avignon ont réussi leur opération de sensibilisation, le 25 Avril 2017, envers leurs camarades. Ils ont ainsi récolté plus de 80 € pour contribuer au fonctionnement du nouveau centre de soins de Dapaong, destiné à accueillir des patients souffrant du sida. Tatiana, l’une des lycéennes, raconte :

Nous sommes plusieurs élèves du Lycée St Joseph d’Avignon : Tatiana, Cassandra, Emilie, Elie, Claire, Elisa et Maylis à nous être engagés, chaque mois, depuis septembre 2016, à créer des liens avec les jeunes de Vivre dans l’Espérance au Nord Togo ; c’est une association de lutte contre le sida.

Tout d’abord nous avons échangé, chacune et chacun, des courriers postaux, pour se faire connaître à propos de nos âges, nos goûts, nos occupations ; de leur part les courriers étaient accompagnés de dessins, ce qui nous a bien plu.

Une sage femme togolaise, est venue nous parler des beautés de son pays, et aussi des difficultés pour y lutter contre cette pandémie.

Puis ayant appris par le blog du magazine Pèlerin et les courriers, qu’une maison de soins

Préparation de l'affiche. (Photo D. R.)

Préparation de l’affiche. (Photo D. R.)

était en train de se construire pour accueillir les malades en fin de vie, nous avons voulu y participer un tout petit peu en confectionnant des roses de sable en chocolat ; nous avons d’abord préparé et collé des affiches, puis fait la cuisine, et le 25 avril, aux trois récréations, nous  avons proposées  les roses aux élèves du lycée et au personnel.
Nous nous sommes installés en plein milieu du lycée accompagnés d’un beau panneau aux couleurs vives, illustré des photos de nos amis togolais, et aussi du nouveau bâtiment. Occasion fugitive mais bien réelle de parler de nos amis et de voir les visages et les cœurs s’ouvrir. Certains donnaient plus que le prix fixé et paraissaient heureux de leur geste.
Cette année j’ai trouvé une super convivialité en venant au « Pôle solidarité Togo »
Tatiana
pour les six élèves, Lycée St Joseph d’Avignon, Pôle Solidarité Togo

Un joli sourire pour redonner de l'espoir aux personnes vivants avec le VIH  !

Un joli sourire pour redonner de l’espoir aux personnes vivants avec le VIH !

 

Cette entrée a été publiée dans Le réseau des amis français, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>