Des lunettes pour tous, à Dapaong

Examen de la vision par Bénédicte. (Photo NDA)

Examen de la vision par Bénédicte, professeur d’optique à Saint-Luc. (Photo NDA)

Lors de sa mission de 2017 auprès de l’association Vivre dans l’Espérance, à Dapaong, au nord du Togo, l’équipe du groupe scolaire français, Notre-Dame-des-Anges (Nord) a constaté de nombreux problèmes de vision chez les enfants pris en charge par l’association. Cette année, la mission s’est donc naturellement enrichie d’un projet autour des lunettes. L’ensemble Saint-Luc a rejoint ce projet intitulé « La vue pour tous » avec des élèves et des enseignants spécialisés en optique. Résultat :  5 000 paires de lunettes ont été récoltées en France et redistribuées sur place avec un objectif d’environ 150 consultations par jour !

LE TOGO
Le Togo est l’un des plus petits états du continent Africain. Le pays est

Le tri des lunettes. (Photo NDA)

Le tri des lunettes. (Photo NDA)

mondialement connu pour la diversité de ses paysages. L’économie repose sur la culture vivrière, la culture du cacao, du café du coton et du phosphate. Le port de Lomé, la capitale, est l’une des plateformes les plus importantes pour les opérateurs de l’Ouest du continent.
Malgré tout, 51% de la population vit en situation de pauvreté multidimensionnelle et
l’indice de développement humain du pays est classé 166e. A Dapaong au nord, la population est particulièrement sensible à la propagation du virus du sida, le grand axe routier engendre un brassage important des populations des pays frontaliers.

ACTIONS SOLIDAIRES A DAPAONG
Aucune prise en charge n’existait pour les malades, en plus des nombreux comportements à risques dus au manque d’éducation. Les sœurs hospitalières ont pris l’initiative de construire un hôpital pédiatrique dans les années 1960, puis, depuis 2000, sous la houlette de l’Association Vie, dirigée par Soeur Marie Stella, des structures médicales et des maisons familiales pour les enfants orphelins à cause du sida ont été ouvertes.
Depuis maintenant six ans, l’Institution Notre-Dame-des-Anges se rend sur place pour apporter des fournitures et un soutien éducatif aux enfants.
Lors de la dernière mission en 2017, l’équipe a constaté de nombreux problèmes de vision chez les enfants, c’est donc naturellement que l’ensemble Saint-Luc a rejoint le projet avec des élèves et des enseignants spécialisés en optique.

LES ACTEURS DU PROJET

Pour un patient qui ne peut entrer au centre Maguy, la consultation a lieu à l'extérieur. (Photo NDA)

Pour un patient qui ne peut entrer au centre Maguy, la consultation a lieu à l’extérieur. (Photo NDA)

Notre-Dame-des-Anges : Avec la devise « Choisissons la fraternité », le groupe scolaire « NDA » de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) accueille des élèves depuis 1851. Pour les enfants, du jardin d’enfants aux classes préparatoires, comme pour l’équipe pédagogique, la devise résonne aujourd’hui comme un appel éducatif à lutter contre la peur de l’autre nourrie par l’individualisme.
C’est dans cet esprit d’ouverture sur le monde que l’établissement propose toujours plus d’initiatives dans ses projets pédagogiques pour une meilleure préparation et une meilleure ouverture au monde auquel les jeunes seront confrontés par la suite. L’Institution accueille 445 élèves à l’École Maternelle et Primaire, 875 au collège, 480 au lycée et 50 étudiants en Classe Préparatoire.

Saint-Luc : Depuis 1850 l’ensemble Saint-Luc, à Cambrai (Nord), forme des élèves. De la crèche à l’enseignement supérieur, les formations sont multiples et les opportunités nombreuses.  Avec la devise « les chemins de la réussite », l’ensemble Saint-Luc c’est un collège, un lycée d’enseignement général, un lycée technologique professionnel, des formations d’enseignement supérieur et un centre de formation.

Le jeune Martin, fier de ses lunettes toutes nouvelles. (Photo NDA)

Le jeune Martin, fier de ses lunettes toutes nouvelles. En compagnie d’Audrey, infirmière à Valenciennes et volontaire pour la mission. (Photo NDA)

Les soeurs hospitalières :  La congrégation des Sœurs hospitalières a pour but de répondre à des besoins qui relèvent du domaine de la santé (physique et mentale). La congrégation est aujourd’hui présente dans plusieurs pays du continent africain.

L’association Vivre dans l’Espérance  (communément appelée « Asso Vie »),a été créée à Dapaong en 1998. Elle a pour vocation de prendre en charges les personnes vivant avec le sida dans la région des savanes qui compte 600 000 habitants.
Au total, le virus touche 2.9% de la population du Togo en 2012.
L’association a inauguré en 2017 le Centre de Soins Maguy : un petit hôpital qui propose consultations médicales et psychologiques dans l’objectif de pouvoir ensuite construire un laboratoire et une école pour les enfants malades.
Mama Rita et Soeur Marie Stella, à l’origine de l’association, nous accueillent durant la mission.

L’EQUIPE ENVOYEE SUR PLACE

L'équipe de la Vue pour Tous. (Photo NDA)

L’équipe de la Vue pour Tous. (Photo NDA)

Jean Marie Chuepo : Directeur de l’Institution Notre Dame des Anges et à l’initiative du projet.
Thierry Malaquin : Membre de l’association Anima mission smile & care et marionnettistes sans frontières La Sagesse
Bénédicte Gabet : Professeur d’optique à Saint Luc
Audrey Balsamelli : Infirmière au Centre Hospitalier de Valenciennes
Emeline Crepy : Professeur d’optique à Saint Luc – Cambrai
Marie Payen : Responsable Adjointe de la pastorale des jeunes à Cambrai
Melanie Marloie : Elève en 3 -ème année d’optique à Saint Luc
Ioessa Cardon : Elève en 2ème année d’optique à Saint Luc
Roxane Cottrel : Elève en 2ème année d’optique à Saint Luc
Louise Le Guern : Elève en 1ère scientifique à NDA
Marie Finart : Elève en 1ère scientifique à NDA
Amandine Chuepo : Chargée de communication « La vue pour Tous »

LES CHIFFRES AVANT LE DEPART
Selon les chiffres de l’OMS 2.5 milliards de personnes souffrent de problèmes de vision non pris en charge. 39 millions d’entre elles deviendront aveugles à cause de l’absence de soins.
Les 5 000 paires de lunettes récoltées pour la mission seront redistribuées sur place pendant 4 jours avec un objectif d’environ 150 consultations par jours.

LES RESULTATS
Plus de 900 consultations en 3 jours et demi, soit 267 par jour en moyenne.

Petit spectacle pour les enfants qui sont ravis de bien voir les clowns ! (Photo NDA)

Petit spectacle pour les enfants qui sont ravis de bien voir les clowns ! (Photo NDA)

Plus de 700 paires de lunettes remises aux patients. (Certains ont parcouru 400km pour les avoir)
3 309€ récoltés pour financer le matériel médical de la maternité de l’Asso Vie grâce à une participation moyenne de 5€ demandée par paire de lunette remise. Cette somme, symbolique par rapport au prix d’une paire de lunettes achetée dans un magasin, a aussi un impact psychologique sur le patient : ce n’est pas gratuit, il faut en prendre soin!
Les 150 enfants de l’Asso Vie ont assisté en outre à des spectacles de clown et marionnettes.
Les 12 coéquipiers sont ravis d’avoir participé et mis leurs compétences à disposition de la mission « La vue pour tous ».
Cela a renforcé la notoriété du centre de soins Maguy qui ne veut pas être considéré comme étant réservé aux patients atteints du VIH alors qu’il est ouvert à tous.

L’équipe a constaté aussi que de nombreux problèmes oculaires chroniques dus à l’âge, au climat et aux conditions de vie nécessiterait l’intervention d’ophtalmogistes en plus des opticiens. Aussi, l’idée est en train de prendre forme pour la mission de l’an prochain.

Tous les lecteurs de ce blog peuvent donc collecter dès à présent et envoyer leurs lunettes inutiles (y compris les lunettes scolaires) à Notre-Dame-des-Anges ou Saint-Luc.
Pour en savoir plus, sur cette collecte ou sur le projet en général, contactez  Amandine chuepo, chargée de communication  :    amandine.chuepo@gmail.com

 

Cette entrée a été publiée dans Le réseau des amis français, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>