L’association Vivre dans l’espérance

L’association Vivre dans l’espérance a pour vocation la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida dans la région des savanes (Nord Togo), qui compte 600 000 habitants.

Dapaong, où est installé l’association, est placé sur un important axe routier qui désenclave les pays voisins (Burkina Faso, Bénin, Ghana). Cela entraîne un brassage important de population et augmente les risques de propagation du virus.

Le virus touche 3,2 % de la population totale du Togo (environ 6 millions d’habitants). Ce pourcentage monte à 4,2 % chez les femmes enceintes (chiffres 2007).

Les différentes activités de Vivre dans l’espérance
infographie activites asso MARIE STELLA

28 réponses à L’association Vivre dans l’espérance

  1. bonjour,

    Je suis éducatrice spécialisée. j’aimerais vous aider, aider les enfant, les personnes qui en ont besoin en vous accompagnant sur mes périodes de congé . J’aime les personnes surtout les enfant Jésus à dit laisser venir a moi les petits enfants. j’habite en france et dieu m’a touché j’ai un frere handicapé et une fille enseignante en primaire handicapee visuelle mariée a un médecin , ils on t2 magnifique enfants de 4 et 5 ans et une petite fille de doit arriver ces jours ci. J’ai aussi subi des violences conjugales mais tout cela m’a permis d’aider les autres. Dieu a dit ce que vous faites à votre prochain c’est à moi que vous le faites. Cela fait 22 ans que j’accompagne des personnes déficeientes intelectuelles dans mon travail. Le reportage de ce jour au jour du seigneur si vous m’accepter me permettrait de vous aider au sein de votre association.
    J’habite en France dans une petite ville de province (VESOUL)

    Bravo pour l’espoir que vous apportez à tous cette population j’ai ete touchée

    Catherine GUILLOT

  2. CORNU Roger dit :

    J’ai été touché par l’émission parue sur la FR2 dimanche à 11h30. Est ce qu’à 82 ans je peux aller aider cette association au TOGO ?

  3. CORNU Roger dit :

    J’attends votre réponse

  4. Barbara dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en psychologie (j’ai aussi un diplôme en anthropologie : conflits, identités, cultures) et j’ai un peu de temps cet été… si Sr Marie-Stella pense que cela pourrait être utile, je peux venir au Togo trois semaines-1 mois (je peux obtenir une convention de stage par le biais de mon université). Je serais vraiment très heureuse de rencontrer ces femmes. Pourriez-vous lui transmettre ma demande? Merci pour qui elle est et ce qu’elle fait en tout cas.
    Bien cordialement,
    Barbara

  5. Lecointe Bénédicte dit :

    Bonjour, je fais parti du lycée St joseph à Avignon et aussi de l’association Togo je trouve géniale que des personnes veuillent changer les choses et aider ceux qui en ont besoin. Même si j’ai manqué quelques réunions, peut importe les revenus de base nous pouvons tous faire quelque chose pour eux par des petites actions; en se cotisant a plusieurs nous pourrons peut être financer quelques traitement qui sait un jour cette maladie ne sera qu’un mauvais souvenir. Courage à tous les malades et à tous les orphelins <3

    • Sophie dit :

      Merci de vos commentaires sur notre Blog. Je vous invite à rejoindre la page Facebook « Les amis de Sr Marie Stella » qui est encore une ébauche… et à la recommander autour de vous.
      A bientôt, n’hésitez pas à nous tenir au courant des actions que vous entreprenez au lycée en faveur des orphelins du Togo. Racontez-nous, envoyez des photos (où mettez les sur Facebook), etc.
      A bientôt !
      Sophie Laurant

  6. Gaëlle dit :

    bonjour,
    je suis une des élèves de l’association Togo du lycée Saint Joseph Avignon, je pense qu’il est important de laisser un commentaire sur ce Blog pour montrer notre engagement envers cette cause qui nous tien vraiment à coeur. Cette année était rythmée de projets pour faire bouger les choses, nous avons même réussit à passer dans un journal. Notre temps libre est entièrement consacrer à aider Soeur Stella par des actions, des dons et des soirées.
    Maintenant que les enfants de vivre dans l’espérance ont à leur disposition un ordinateur j’espère de tout coeur qu’ils pourront lire ces messages.
    bisous à tous
    Gaëlle

  7. odras-durieux dit :

    Bonjour,
    nous sommes deux étudiantes en kinésithérapie, qui partons dans une semaine faire un stage à Lomé pour 5 semaines. Dès début Août, nous aurons plus de temps et pourrons venir vous voir à Dapaong…vous prêter main forte, donner quelques cours aux enfants, expliquer nos us et coutumes…selon vos besoins en fait.
    Je suis chrétienne, et admirative de votre engagement.

    N’hésitez pas à nous répondre, nous aimerions réellement vous rencontrer.
    Merci.

    Stéphanie.

    • Sophie dit :

      Bonjour, C’est une très bonne idée d’aller voir l’association Vivre dans l’Espérance, à Dapaong. Mais contactez d’abord Soeur Marie Stella, car il est possible qu’en août, il y ait beaucoup de visiteurs : les Apprentis d’Auteuil seront peut-être encore là, les jeunes qui viennent pour travailler à l’hôpital pour enfants… Je pense que vous devez lui téléphoner :
      00 (228) 919 75 00 (mobile) ou 00 (228) 277 085 75 (bureau)
      ou lui écrire :
      E-mail : vivre.esperance@ids.tg
      Ces contacts étaient sur la page « contact » du blog mais je vous les redonne.
      A bientôt ! Tenez-nous au courant par Facebook ou par commentaires sur le blog, de l’avenir de votre démarche.

  8. Marie del Henar dit :

    Marie Estella c’est merveilleux ce que vous faites.
    Que le Seigneur te garde fidèle à cette belle mission.

  9. kpapile dit :

    C’est admirable la mobilisation des uns et des autres. Ensemble nous irons loin.

  10. Sophie dit :

    juszczak danielle
    1 approuvé
    danielle.juszczak@gmail.com
    88.219.89.40
    Envoyé le 26/04/2013 à 12 h 44 min

    trés bel article sur soeur Marie STELLA ? depuis le début , j’aimerai prendre un avion et me rendre utile ds cet orphelinat !!!!n’étant que retraitée de la banque postale , pourrais-je être utile ??? pouvez-vous me répondre ????

  11. gouzenes michel dit :

    Je viens de finir la lecture de votre livre.
    Je suis marié à une togolaise depuis 2005. Nous avons 2 filles 8 mois et 3ans et demie.
    Cela fait 10 ans que ma femme vie en France et nous envisageons sérieusement de revenir vivre au togo. Non par caprice mais par nécéssité familiale de mon épouse.
    Pourquoi je vous raconte notre vie ? parce que si tout se passe bien pour nous dans la réinsertion au togo, je ne resterai pas indifférent à ce que vous faites j’y participerai d’une manière ou d’une autre.
    Pour le parrainage d’ici en france nous ne gagnons pas assez notre vie pour aider financièrement. Si nous sommes au togo nous pourrons au moins faire quelques choses. Ma maison sera la votre; C est mon souhait. J ai aider en RDC dans les années 2001 à 2002 où je m’occuper déjà d’enfants et de mères sans famille. De réfugier venant de l’est du pays .
    J ai rencontré récemment le père Théodore de l’abbaye de Dzogbegan. Ainsi que sr Nicole bénédictine de Sadoris. Ils me connaissent, si vous avez besoin d’info sur nous
    contactez les.
    Je vous embrasse fraternellement même si je ne vous connais pas.

    • Sophie dit :

      Bonjour,
      Je transmets votre commentaire à Soeur Marie Stella qui voudra sûrement vous répondre personnellement. Bien cordialement. Sophie Laurant (administratrice du blog).

  12. Kpire gaston yendoube dit :

    C’est merveilleux et c’est glorieux de savoir que des personnes se mobilisent et donnent de leur temps et de leur vie pour la vie des autres, afin de leur donner de l’espoir de vivre.

  13. David Agbogah dit :

    Bonjour, je viens juste de voir votre docu sur France télévision ( le jour du Seigneur ) . Je suis tellement touché pour ce que vous faites, vous et votre association.
    J’ai juste une question, si une personne aimerait apporter sa pierre à l’édifice, on y procéde de quelle manière ?
    Bon Dimanche à toute l’équipe.

    • Sophie dit :

      Bonjour David et pardon pour le retard à vous répondre. Pour soutenir l’action de Soeur Marie Stella, voici le lien sur le blog avec toutes les façons d’aider : http://vivredanslesperance.blog.pelerin.info/soutenir/
      Il y a la participation à la construction du centre de soins, le bulletin de parrainage d’enfant, la liste des associations qui, en France, soutiennent Vivre dans l’Espérance… Vous trouverez ce qui vous convient.
      Je vous remercie de la part de toute l’équipe de Vivre dans l’Espérance et de l’Hebdomadaire Pèlerin qui la soutient dans cette action.
      Sophie administratrice du blog

  14. Johnson dit :

    Que Dieu bénisse cette soeur! J’ai vu l émission hier et ça m’a beaucoup touché. Merci.

  15. Marie dit :

    Bonjour,
    Nous souhaiterions parainer un enfant. Pouvez-vous nous dire comment faire ?
    Je vous remercie.

  16. Honoré WINIGA dit :

    salut Sophie je suis Honoré WINIGA novice assomptionniste. j’ai fais le stage apostolique à l’Association vivre dans l’Espérance à Dapaong avec la soeur Marie-Stella. j’ai vécu durant les trois semaines une réelle expérience de miséricorde et de compassion aux côtés des malades du Sida et des orphelins. j’ ai même participé à inhumation d’une malade qui à trépassé. je voudrais vous envoyer un article que j’ai produit lors du stage . envoyez-moi votre adresse mail si vous êtes intéressée

    • Sophie dit :

      Bonjour Honoré,
      Pardon de ne pas avoir répondu ! J’ai négligé les commentaires du blog ces derniers temps. Oui bien sûr, envoyer votre article en word et des photos en jpg à côté, avec les noms des personnes représentées et je le publierai.
      Merci de témoigner et de suivre ce qui se passe à l’association.
      Sophie

  17. Houriez dit :

    Bonjour Madame.Faites-vous des adoptions de petites filles? J’aimerais vous aider. Merci de me renseigner.

    • Sophie dit :

      Bonjour Madame,
      Merci de votre message. Non, Vivre dans l’Espérance a pour principe d’éduquer les enfants dans leur propre pays et culture. Beaucoup d’entre eux ont encore des oncles et des tantes et l’idée est aussi de conserver, voire de retisser le lien avec la famille élargie. En revanche, nous cherchons des parrains qui s’impliquent. S’ils donnent 25 € par mois (le bon de parrainage est sur ce blog à la rubrique « soutenons Soeur Marie Stella »), ils permettent l’éducation complète de leur filleul. En outre, nous leur demandons de lui écrire car ainsi, le filleul sait qu’il a une marraine qui pense à lui depuis la France. Certains parrains envoient des photos, des cadeaux, viennent en visite aussi. Cela tisse un lien affectif important pour l’enfant à travers les années. Si vous le souhaitez, écrivez sur l’email de l’association et nous trouverons une petite fille qui a bien besoin de votre tendresse. A bientôt, nous l’espèrons !
      Association Vivre dans l’Espérance

  18. Bonjour à tous,

    J’ai déjà eu la chance d’aller voir la merveille de Dapaong à trois reprises. C’est un véritable bonheur de rencontrer la magnifique équipe de la soeur et les sympathiques enfants qui ont toujours le sourire malgré. … Que Dieu bénisse tous les membres de l’association et longue vie à la Soeur Stella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>